Bon tout le monde parle d'Apple et Steve Jobs depuis deux jours. Et bien chinoisons un peu tout ça.

Insolite: une ville chinoise possédait cinq faux Apple Store

En Chine, la ville de Kunming possédait à peu de chose près un (faux) Apple Store pour chaque million d'habitant. Une proportion plutôt importante avant que les autorités ne ferment certains de ces magasins qui n'avaient rien d'officiels.
Les autorités chinoises ont indiqué avoir découvert pas moins de 5 faux Apple Store dans la ville de Kunming (province du Yunnan, sud).
Pour cause, ces magasins reprenaient les logos, l'aménagement des rayons des Apple Store officiels. Deux magasins ont été fermés car ils ne possédaient pas d'autorisation pour vendre du matériel Apple. Aucune sanction n'a encore été prononcée à l'encontre des 3 autres enseignes.

A en croire le site du gouvernement local de Kunming, le bureau chargé de l'Industrie et du Commerce aurait bien constaté que ces magasins opéraient sans aucune licence officielle d'Apple. Après avoir ratissé les commerces de la ville à la recherche de produits contrefaits, les autorités auraient donc entrepris de sanctionner certains de ces vendeurs non-officiels.
Cette opération menée par le gouvernement local n'est pas non plus surprenante dans le mesure où la Chine a récemment indiqué mener des opérations à l'encontre du commerce de produits contrefaits, y compris de matériels informatiques. Le pays à même précisé que son initiative visant à réduire la contrefaçon de logiciels ou de films portait ses fruits. Début juillet, le gouvernement précisait avoir arrêté plus de 9 000 personnes et stoppé 12 854 « fabriques » illégales de produits contrefaits.
Preuve de l'existence de ces fausses licences d'Apple Store, une ressortissante américaine a mis en ligne sur son blog une vidéo montrant ces enseignes. On peut donc voir qu'elles ressemblent plus que fortement aux magasins officiels. Selon le blog, les employés pensaient même travailler dans de véritables Apple Store.
La vidéo: http://www.clubic.com/insolite/actualite-436966-insolite-ville-chinoise-possedait-faux-apple-store.html

Image 1